Gentilly

Maison de la Photographie Robert Doisneau

Depuis son ouverture en 1996, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est un lieu d’expositions temporaires rendant hommage au célèbre photographe.

Présentation

La Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly porte le nom que lui a légué le plus célèbre représentant de cette photographie française du 20e siècle, lui-même natif de cette commune voisine de Paris.

Depuis son ouverture en 1996, la Maison Doisneau est un lieu d’expositions temporaires. Elle n’abrite pas l’œuvre du photographe (l’œuvre de Robert Doisneau est gérée par l’Atelier Robert Doisneau www.robert-doisneau.com) mais lui rend hommage en explorant la photographie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles, revisitant cette notion au-delà des frontières, privilégiant le regard, le réel et le documentaire.

Elle présente chaque année 4 expositions monographiques ou thématiques réalisées à partir de fonds historiques, d’œuvres d’auteurs contemporains, d’archives professionnelles ou amateurs. Cette programmation intègre également La photographie à l’école, expérience pédagogique et stupéfiante exposition réalisée par des enfants.

La Maison Doisneau est enfin un lieu de découverte et de partage de la culture photographique, un lieu pour regarder et voir autrement. Elle propose un large programme de visites, d’ateliers et d’activités éducatives à l’attention des différents publics (visiteurs individuels, familles, groupes scolaires, structures de loisirs, personnes en situation de handicap, etc.)

 

Ouverture au public

  • Du mercredi au vendredi : 13h30-18h30
  • Week-end : 13h30-19h
  • fermée les jours fériés

 

Entrée libre

La collection La Photographie à l’école

La Maison Doisneau conserve en effet l’ensemble des épreuves sélectionnées et exposées à l’occasion du projet Photographie à l’école. Chaque nouvelle édition de ce programme pédagogique vient enrichir cette collection atypique d’images réalisées par des élèves du primaire. Elle est aujourd’hui constituée de plusieurs centaines de tirages argentiques et numériques produits depuis le lancement de cette opération en 2001. Classée selon les thématiques propres à chacun des projets, cette collection est disponible pour être exposée.

 

La collection photographique du Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC) de la ville de Gentilly

La Maison Doisneau conserve pour la ville de Gentilly la collection d’épreuves photographiques de son fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Elle rassemble une sélection d’œuvres préalablement exposées dans ses espaces et acquises auprès des auteurs. Sont ainsi conservées des tirages argentiques de Jane Evelyn Atwood, Gérald Assouline, Serge Clément, Bernard Descamps, Claude Dityvon, François Fontaine, Hervé Gloaguen, Lucien Hervé, Eve Morcrette, etc.

La collection du FMAC de Gentilly compte aujourd’hui dans son ensemble plus de cent soixante œuvres de différentes natures, issues de dons et principalement d’acquisitions. De l’aquarelle à la sculpture monumentale, celles-ci sont présentes dans différents lieux de la ville : parc, mairie, centre de santé, médiathèque, cyberespace et principalement dans les bâtiments administratifs accueillant du public. Cette présence permet à chacun de rencontrer l’art dans son quotidien.

Chaque année, le fonds municipal d’art contemporain s’enrichit de nouvelles acquisitions.

Expositions en location

La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose un choix d’expositions en itinérance.

Localiser